Axes majeurs : pharmakon & terrain critique  
 
L'ensemble du projet s'articule autours de deux axes : les sessions Pharmakon, d'où seront issues les activités de création et de production de recherche, de performances, d'installation et d'objets discursifs, et la création d'un terrain critique local qui cherchera à repositionner la critique dans un champ analytique, questionnant et innovant, vecteur de liens et de rapprochements plutôt que de tenter de définir de façon strictement littéraire ce qui est « bon » ou « mauvais ».  
 
À propos de Pharmakon : l'expérience initiée à Bruxelles en 2012 et développée Caen en 2013 a posé les jalons d'une forme possible de travail trans-disciplinaire au long-cours avec des groupes hétérogènes. Elle a produit une succession de périodes de réflexion, puis une intrication de celles-ci dans une forme spectaculaire toujours en redéfinition d'elle-même. Elle constitue la base du fonctionnement de l'institut nomade en ce qu'elle permet de réunir des pratiques d'horizons divers dans un questionnement commun qui se transmute dans une forme d'écriture collective qui forge ses propres outils en produisant des objets scéniques, des hypothèses, des images transversales qui trouvent leur écho public dans des formats où s’entre-nourrissent les écritures chorégraphiques, dramatiques, musicales, photographiques, etc.  
 
L'ambition est de donner à ce type de processus d'écriture et de production une forme dynamique et une temporalité cohérente, c'est-à-dire non assujétie à celle du rendement productiviste néo-libéral qui tend à dévoyer notre rapport au contemporain.  
 
Nota: cf. page
 
 
Objectifs : actions, visibilité, publics  
 
Les objets produits seront de formes et de natures multiples, et consisteront en une constellation de réalisations inter-connectées, sorte de champ performatif rhizomatique dans lequel chaque objet produit entrera en résonance avec les autres. Une attention particulière sera réservée à la construction du site web qui hébergera l'ensemble des archives textuelles, audio et vidéo, accessible gratuitement par toute la communauté.  
  
Toutes les activités de l'institut nomade seront grammatisées, transcrites, traduites et numérisées, produiront essais, articles, textes de référence, enregistrements sonores et vidéo et rendront compte des ouvertures publiques, interviews, conférences, lectures et séminaires.  
 
*Édition d'un livret sur les états de la recherche à l'issue de la saison 2014 par Bains Connective (bxl) en janvier 2015.  
 
 
Production de rencontres :  
 
Installations, performances, séminaires, résidences ouvertes, objets discursifs, interviews, conférences, et questionnement expérimental sur les formes de la parole, de la voix publique.  
 
 
Base de données open-source :  
 
Mise en commun des « bibles », listes de contact des performeurs, institutions, médias, structures, organismes de production et de diffusion, calendriers collectifs, etc. Elle doit être commune et utilisable par tous. Données collectées au niveau local, régional, national et international.  
 
Organisation de co-voiturages pour accéder aux rendez-vous culturels de la région, et au-delà.  
 
 
Documentaire photographique évolutif :  
 
Le photographe Claude Boisnard réalise un documentaire au long cours pendant toute la durée d'activité de l'institut nomade, en se concentrant sur les figures du performer au niveau local et les modes d'existence que ce choix de vie peut produire. Il s'attachera à montrer par la photographie les différents aspects du quotidien de la vie d'un groupe de performers et d'individus qui cherchent dans leur pratique de l'écriture et du mouvement à créer du lien social par la culture, en décrivant les moments de plateau, de répétitions, de genèse des projets, mais aussi en suivant les individus dans leur quotidien, leur cadre de vie, et leur relation à l'existence en général. Les images seront consultables au fur et à mesure de leur production sur le site de l'institut nomade.